Un conseil des ministres hebdomadaire béninois dirigé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement Patrice Talon s’est déroulé le 15 novembre dernier. Comme d’habitude, plusieurs décisions y ont été prises. Un certain nombre de communications relatives à quelques dossiers ont été également entérinés. Il y avait eu aussi les traditionnelles nominations des hauts commis de l’Etat. Par ailleurs, deux points essentiels ont été discutés pour être finalement adoptés par les membres de l’exécutif de la République du Bénin. Il s’agit du sort des voitures à vitres teintées ou opaques et celui de l’abrogation du décret n°2008-802 du 31 décembre 2008 sur la prise en charge par l’Etat des étudiants béninois dans les Unb (Universités nationales du Bénin).

Véhicules teintés opaques à réglementer

En ce qui concerne le cas des voitures vitrées teintées et opaques qui circulent sur le territoire national du Bénin, le conseil des ministres a jugé utile d’adopter un décret adéquat réglementant l’importation ainsi que l’usage des automobiles dans cette catégorie. D’ailleurs, la motivation de cette décision gouvernementale se trouve principalement dans l’augmentation considérable des automobilistes qui utilisent des vitres fumées pour échapper à la loi en vigueur qui régit le code de la route. Des faits qui rendent difficile le travail des forces de sécurité dans le maintien l’ordre, notamment au niveau de la circulation où il est impossible de voir les individus se trouvant à l’intérieur de ces véhicules. Par conséquent, il est du devoir du Ministère des Infrastructures et des Transports, de celui de l’Intérieur et de Sécurité Publique et du ministre délégué auprès de la Présidence de la République en charge de la Défense Nationale d’appliquer strictement le décret avec les dispositions qui s’imposent, d’après le compte rendu de ce conseil des ministres.

Gestion financière efficace des Unb

Désormais, le décret n°2008-802 du 31 décembre 2008 a été abrogé par le conseil des ministres du 15 novembre 2017. Ainsi, il n’est plus en vigueur à compter de la rentrée académique 2018-2019 dans la République du Bénin. La raison en est que l’Etat béninois n’a jamais pu honorer ses engagements de payer les frais d’inscription des étudiants locaux non boursiers, non secourus et non salariés. Par ailleurs, le budget nécessaire pour le bon fonctionnement des Unb (Universités Nationales du Bénin) pour l’année académique 2017-2018 sera mis à la disposition du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Sinon le gouvernement de Patrice Talon se prépare déjà à une nouvelle stratégie subventionnelle et financière avec un manuel de procédures pour une gestion efficace au niveau des Unb.