Vous avez décidé de peindre la voiture vous-même, c'est super ! Malheureusement, un travail de peinture n'est pas aussi simple que de prendre le pistolet et de pulvériser la peinture sur votre voiture. Il y a des étapes à suivre pour vous assurer que votre travail de peinture ne sera pas pire qu'avant. Ici, je donne 6 conseils pour préparer une voiture pour la peinture, ce sont des informations sur ce que vous devez faire et ce à quoi vous devez faire attention.

1. Déconstruction

Dans cette étape, vous retirerez les pièces non peintes qui sont amovibles comme les garnitures, les emblèmes, etc. Oui, vous pouvez simplement les recouvrir de ruban adhésif et de papier, mais vous risquez d'avoir des rubans adhésifs sur votre voiture. De plus, coller du ruban adhésif autour des pare-chocs, des emblèmes et des poignées de porte est une chose stupide à faire. Prenez le temps de retirer ces éléments avant de pulvériser de la peinture pour rendre votre produit final nettement meilleur.

Avec les pièces que vous ne pouvez pas retirer, vous pouvez les recouvrir. Cependant, le ruban de masquage normal n'est pas idéal pour ce travail, vous devriez plutôt utiliser du ruban adhésif automobile. Il a une résistance à la chaleur plus élevée, un pouvoir d'adhérence plus élevé et une résistance à la traction plus élevée. La même chose peut être dite pour couvrir de grandes pièces, n'utilisez pas de papier journal ou de papier avec des motifs, l'encre peut saigner pendant le processus de peinture. Le papier de masquage automobile est un meilleur choix.

2. Ponçage

Le ponçage est un processus important que vous devez faire beaucoup. Vraiment, vous le ferez entre presque chaque étape pour préparer correctement votre voiture à la peinture, alors préparez-vous pour la carrosserie. Vous devez être patient si vous voulez un bon résultat, n'est-ce pas ? Heureusement, vous pouvez utiliser une ponceuse DA pour accélérer considérablement votre travail. Poncez la surface plane avec une ponceuse DA, puis faites-le à la main sur les courbes et les surfaces irrégulières. Il est préférable de poncer et d'enlever la vieille peinture, jusqu'au métal nu.

La rouille est l'une des choses auxquelles vous devrez peut-être faire face lors du ponçage. Laisser la rouille seule ruinera votre travail de peinture, elle ne disparaîtra pas, mais continuez à manger le métal à la place. Vous pouvez simplement le poncer avec de la peinture et d'autres dommages s'il est léger. Mais si la rouille est trop importante, utilisez un antirouille, dans ce cas, vous devrez attendre 48 heures avant de poursuivre les travaux.

Avant de commencer le ponçage, utilisez d'abord un dissolvant pour cire et graisse pour nettoyer la surface. Vous ne voulez pas que la saleté et les débris pénètrent dans la surface de la voiture. Commencez avec du papier de verre de grain 180 pour enlever la rouille et les dommages, travaillez progressivement jusqu'à 220, puis 320 pour enlever les rayures. Vous pouvez commencer à partir d'un grain inférieur si vous souhaitez un ponçage plus fin. Ensuite, selon que vous voulez une peinture de couleur unie ou une peinture de couleur métallique que vous choisissez, utilisez un grain 400 ou 600. La couleur métallique montrera plus qu'une couleur unie, un ponçage plus fin est donc nécessaire.

Vous ne voulez pas déplacer le papier de verre dans une seule direction. Se déplacer dans un motif hachuré rendra le ponçage plus uniforme et de niveau. Vous pouvez utiliser une couche de guidage dans le processus, elle montre le haut et le bas de la surface, vous pouvez vérifier les rayures sur la surface de votre voiture. Après avoir terminé une fois, au lieu de souffler le ponçage, pensez à utiliser un aspirateur à la place. De cette façon, il aspirera tout le ponçage au lieu de le laisser voler et être insufflé dans vos poumons. En outre, cela aide à éviter que le ponçage ne pénètre dans de minuscules trous et rayures, ce qui rend plus difficile la détection lorsque vous faites du mastic. Essuyez la surface avant de passer au ponçage suivant.

3. Préparation des surfaces

La peinture montrera tout, rappelez-vous cela. N'espérez pas que la peinture puisse tout recouvrir, non, cela empirera les choses. Avec une grosse bosse, vous pouvez essayer de les retirer avec de la chaleur et des outils. Avec de petites bosses et autres imperfections, vous pouvez utiliser du mastic pour les réparer. Mélangez le mastic pour le corps avec un durcisseur, placez-le dans les endroits qui doivent être remplis et attendez qu'il sèche. Vous devez le poncer jusqu'à ce qu'il soit égal à la surface autour. Pour les petits trous et les petites rayures difficiles à pénétrer pour le mastic, il y a du glacis et du mastic. Il peut les remplir facilement et vous donner une surface parfaite. Au cours de ce processus, vous devez faire beaucoup de ponçage et de nettoyage et faire attention aux petits détails pour vous assurer de ne manquer aucun endroit. L'utilisation d'une couche guide vous aide également à mieux voir la surface.

4. Amorce

C'est une partie essentielle de la préparation d'une voiture pour la peinture. L'apprêt agira comme un lien entre la surface métallique nue et la peinture dessus. Ce n'est pas que vous devez utiliser un apprêt pour chaque travail de peinture, comme lorsque vous ne fixez la peinture qu'à un seul endroit et que vous ne la poncez pas jusqu'au métal nu, ou lorsque vous fixez des pièces qui ne sont pas métalliques. Mais généralement, l'apprêt est indispensable si vous voulez peindre votre voiture correctement. Sans apprêt, la surface métallique nue rejettera la peinture et finira par rouiller rapidement.

Vous avez généralement besoin de 2 à 3 couches d'apprêt sur votre voiture avant de peindre. Assurez-vous que l'apprêt et la peinture sont compatibles entre eux. Il existe de nombreux types et marques d'apprêts et de peintures et ils peuvent fonctionner dans différents systèmes. Un apprêt et une peinture incompatibles entraîneront absolument un résultat désagréable pour votre voiture car la peinture ne colle pas, ne se vérifie pas et ne craque pas à la place. Vaporisez une couche d'apprêt, attendez qu'elle sèche, poncez, nettoyez, pulvérisez et poncez encore et encore.

Vous devez porter des gants car l'huile sur votre main peut se déposer sur l'apprêt. Vous devez vous assurer que la surface est uniforme et de niveau, alors recherchez les hauts et les bas. Chaque fois que vous faites cela, vous avez la possibilité de vous débarrasser des imperfections laissées par les étapes précédentes. La dernière couche de surface avant la peinture est le scellant, qui scelle tout l'apprêt et fournit une couche uniforme pour la peinture. Cela ne sera pas éraflé ou poncé. Laissez-le de côté et vous obtiendrez des anneaux autour de vos travaux corporels.

5. Nettoyage

Il faut faire du nettoyage de surface autant que du ponçage. Souffler, aspirer, essuyer normalement avec de l'eau ne suffira pas. Je vais vous donner une procédure de nettoyage en quatre étapes pour vous assurer la meilleure surface pour vous. Préparez un chiffon non pelucheux pour le nettoyage, vous en aurez besoin de beaucoup.

Dans un premier temps, vous utiliserez un nettoyant pour vitres. Vaporisez-le sur la surface et essuyez-le comme d'habitude. Vous verrez immédiatement la saleté sur le chiffon, même si la surface peut sembler propre auparavant. N'essuyez que dans une seule direction, vous ne voulez pas faire tourbillonner la saleté autour de toute votre voiture. N'utilisez que la surface propre du chiffon, jetez-le simplement et utilisez-en un nouveau lorsqu'il est sale de tous les côtés.

La deuxième étape sera un nettoyant de préparation avant peinture. Vous verrez le tissu continuer à ramasser la saleté. Continuez à essuyer dans une seule direction.

Dans la troisième étape, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique, avec 75% d'alcool et 25% d'eau, il est disponible dans les pharmacies, ou vous pouvez le fabriquer vous-même.

La dernière étape sera le chiffon collant. Sortez-le et laissez-le quelques minutes pour réduire un peu l'adhérence et essuyez votre voiture avec. Le chiffon de dépoussiérage ramassera la saleté et les débris restants. Ensuite, vous les boulez et essuyez votre voiture une dernière fois pour faire bonne mesure.

6. Heure et lieu

L'heure et le lieu du travail de peinture sont des éléments que vous devez prendre en compte si vous n'avez pas de cabine pour contrôler la température et d'autres facteurs pendant la peinture. Le premier est le moment, quand ferez-vous votre travail de peinture dans la journée? Matin ou après-midi? En été, mieux vaut le faire le matin. Il y a un minimum d'insectes en ce moment et la température n'est pas trop élevée. En hiver ou pendant les mois froids, vous devriez cependant choisir l'après-midi. Il n'y a pas d'insecte pour le moment, mais il fait plus chaud l'après-midi. La meilleure température idéale pour peindre une voiture se situera entre 65 et 90 degrés Fahrenheit ou 18 et 32 degrés Celsius.

Pour l'emplacement, le ferez-vous à l'intérieur de votre garage ou à l'extérieur? Beaucoup de gens choisissent de le faire à l'extérieur car ce sera moins compliqué et une meilleure ventilation. Cependant, il y a beaucoup de choses incontrôlables à l'extérieur qui peuvent affecter la peinture de votre voiture : le vent souffle la poussière, les insectes et les oiseaux peuvent atterrir sur votre peinture, etc. Si vous choisissez de peindre à l'intérieur de votre garage, vous devez sceller la porte de la maison avec du ruban adhésif. et des bâches en plastique pour empêcher la fumée de pénétrer dans votre maison. Ouvrez la porte du garage juste assez pour assurer la ventilation. Vous devrez beaucoup balayer le sol, un aspirateur peut vous y aider. Vous pouvez également vaporiser de l'eau sur le sol pour réduire la poussière. Le port d'un respirateur est indispensable pour éviter de respirer les fumées.

Conclusion

Pour peindre une voiture, il faut beaucoup de patience et d'efforts. Vous pouvez vous entraîner à peindre avec votre pistolet pulvérisateur et essayer de nombreuses techniques de peinture pour vous y habituer avant de peindre votre voiture. Suivez ces conseils pour donner à votre voiture un nouveau look magnifique!