La combinaison de la chaleur, de l'oxygène, de la pression et de tout type de combustible (même le bois de chauffage de votre foyer) créera des dépôts de carbone. Un endroit parfait pour que les dépôts de carbone s'accumulent très rapidement est la chambre de combustion du moteur de votre voiture, où tous les éléments ci-dessus sont présents.

Des dépôts de carbone excessifs peuvent créer de nombreux problèmes pour les performances du moteur et l'efficacité énergétique, dont certains proviennent de soupapes qui restent ouvertes. Heureusement, la formation de dépôts de carbone peut être atténuée par quelques mesures préventives, et vous pouvez réparer les soupapes collantes dans votre propre garage grâce à cet article complet sur l'entretien du moteur.

Les raisons et les conséquences des dépôts de carbone

Comme mentionné, le moteur à combustion interne est un endroit parfait pour la formation de dépôts de carbone, en particulier sur les soupapes d'admission, les vannes EGR, les buses d'injection et les pistons. La soupape glisse de haut en bas à l'intérieur des guides de soupape d'une culasse des dizaines de fois par seconde dans un environnement gazeux chaud. Au fil du temps, les dépôts de carbone et autres impuretés, comme les dépôts de résine laissés par l'huile, peuvent se frayer un chemin dans le petit espace entre la soupape et le guide de soupape, provoquant le blocage des soupapes et donc leur fermeture incorrecte.

Certaines habitudes de conduite peuvent entraîner une accumulation plus rapide de carbone, notamment une marche au ralenti excessive, des trajets courts, la conduite principalement dans des embouteillages et l'utilisation de carburant de qualité inférieure qui contient généralement plus de contaminants.

Impact sur les performances du moteur

Les dépôts de carbone dans la chambre de combustion sont presque inévitables en raison de la combinaison de tous les bons éléments. Dans une certaine mesure, les dépôts de carbone commenceront à nuire aux performances et à l'économie de carburant de votre moteur.

L'accumulation de carbone dans la chambre de combustion peut perturber le flux d'air normal. La turbulence qui en résulte provoque un mélange inégal de l'air et du carburant, de sorte que le mélange d'air et de carburant nécessaire à la combustion est riche dans certaines zones et tandis que d'autres peuvent être pauvres. Ce mélange combustible sous-optimal créera des points chauds dans la chambre de combustion et par conséquent, le mélange pourrait s'enflammer avant que la bougie ne se déclenche, ce qui est un problème de pré-allumage du moteur. Cela entraîne des inefficacités du moteur et peut causer des dommages permanents au moteur si le problème se prolonge.

Une soupape collante provenant de dépôts de carbone peut ne pas se fermer correctement, entraînant la défaillance des capteurs de température du moteur. Cela peut entraîner un ralenti irrégulier au démarrage lorsque le moteur est froid.

Symptômes des valves collantes dues aux dépôts de carbone

Une soupape collante due à l'accumulation de carbone peut empêcher plusieurs composants internes du moteur de fonctionner correctement et se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants : 

  • Ralenti à froid irrégulier : en raison de capteurs de température du moteur qui ne fonctionnent pas correctement.

  • Bruit de claquement : Une valve collante qui colle crée généralement un bruit de claquement qui se produit régulièrement toutes les deux à trois secondes au ralenti, en particulier lors d'un démarrage à froid. À mesure que le régime du moteur augmente, vous entendrez très probablement des bruits de cliquetis plus rapides, mais ils peuvent ou non devenir plus forts.

  • Ratés du moteur : votre moteur peut sauter de haut en bas, provoquant un démarrage et un arrêt soudains de votre voiture.

  • Le moteur démarre difficilement

  • Nuages d'échappement noirs en forte accélération

  • Diminution de l'accélération ou de l'hésitation lors de l'accélération

  • Vérifiez que le voyant du moteur s'allume sur le tableau de bord

La prévention

Bien que le dépôt de carbone soit inévitable, vous pouvez limiter sa formation en évitant une marche au ralenti excessive, en évitant de faire de courts trajets en combinant des courses pour parcourir de plus longues distances à chaque fois, en limitant les démarrages à froid, en utilisant une essence de meilleure qualité contenant un nettoyant pour système de carburant et en utilisant une meilleure huile, et maintenir le carburateur et le système d'injection de carburant correctement réglés.

Comment réparer une valve collante à partir de dépôts de carbone

Étape 1 - Démarrer le moteur et écouter les bruits de cliquetis

Mettez votre voiture en stationnement et engagez le frein d'urgence. Démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer à la température normale de fonctionnement tout en soulevant le capot.

Recherchez le couvercle de soupape, qui est une longue boîte rectangulaire sur le dessus du moteur. Utilisez un stéthoscope pour écouter les bruits de cliquetis étouffés qui en proviennent. Parfois, une valve qui est coincée ou qui ne bouge que légèrement de haut en bas peut faire un bruit de claquement.

Étape 2 - Rétablissement du niveau d'huile moteur approprié

Arrêtez le moteur. Ouvrez le carter pour vérifier le niveau d'huile moteur. Un niveau d'huile très bas fera cliquer tous les poussoirs, provoquant un clic semblable à celui d'une mitrailleuse provenant à la fois de l'avant et de l'arrière du moteur.

Si nécessaire, remplissez l'huile jusqu'à la ligne sur l'échelle de la jauge qui est marquée du mot “chaud”. Redémarrez le moteur, laissez-le se réchauffer et voyez si le bruit persiste après le remplissage d'huile approprié.

Un autre scénario est que le niveau d'huile est supérieur au repère "chaud", ce qui peut permettre à des bulles d'air de pénétrer dans le système. Dans ce cas, vidangez l'huile du carter jusqu'à ce qu'elle atteigne le repère "chaud" de la jauge.

Étape 3 - Ajout d'additif d'huile

Ajoutez une boîte pleine d'additif d'huile dans le carter. Les additifs pour huile moteur sont des composés chimiques qui améliorent les performances de lubrification de l'huile de base existante. Ils contiennent des antioxydants, des inhibiteurs de corrosion, des agents anti-mousse et des agents émulsifiants.

L'additif d'huile pénétrera profondément dans les zones des soupapes et des poussoirs pour lubrifier et permettre aux soupapes collantes de monter et descendre correctement à nouveau. Après avoir ajouté l'additif d'huile, partez quelques heures pour rouler sur l'autoroute avec une forte accélération. Évitez de traîner le moteur (c'est-à-dire lorsque vous roulez à une vitesse supérieure à celle dont vous avez besoin et que le moteur tourne à bas régime, ce qui signifie que le moteur doit travailler plus fort pour faire le même travail). Lorsque vous avez terminé, attendez que le moteur refroidisse avant de changer l'huile et le filtre. Si la situation de la valve collante n'est pas trop grave, elle devrait être résolue maintenant.

Étape 4 - Lubrification des ressorts de soupape

Lorsque le moteur a refroidi, utilisez une douille pour retirer le couvercle de soupape. Recherchez les ressorts de soupape épais et vaporisez de l'huile pénétrante à l'intérieur du ressort, là où se trouve la tige de soupape brillante (elle a un diamètre de la taille d'un crayon). Laissez l'huile pénétrante reposer pendant plusieurs minutes pour une pénétration en profondeur. Pendant que vous y êtes, vérifiez si tous les petits clips de retenue qui se trouvent sur le dessus de chaque valve pour la maintenir en place sont dans leur bonne position.

Utilisez un petit marteau pour taper doucement sur le dessus des ressorts de soupape pour aider à libérer l'arbre de tige de soupape afin que la soupape collante puisse se déplacer correctement. Maintenant que vous avez terminé, replacez les couvercles de soupapes et démarrez le moteur pour vérifier si le bruit de cliquetis persiste.