Vous serez peut-être surpris d'apprendre toutes les choses que vous faites quotidiennement en conduisant et qui peuvent en fait endommager les composants de votre voiture. Outre les mauvaises habitudes de conduite, de nombreuses rues que vous traversez chaque jour peuvent également avoir un impact sur l'intégrité de vos voitures. Des routes accidentées et non entretenues, des flaques d'eau profondes et bien d'autres choses que nous ne remarquons pas pourraient toutes endommager les moteurs de nos voitures. Bien qu'il y ait plusieurs choses que vous pouvez contrôler, vous ne pouvez pas contrôler toutes les conditions de la route. L'article ci-dessous vous guidera sur la façon dont vous pouvez rendre le moteur de votre voiture plus efficace et durer plus longtemps.

Entretien de la batterie de voiture

Beaucoup de gens gardent leur voiture garée trop longtemps. Alors que beaucoup de gens pensent que trop conduire votre voiture peut la dégrader, garder votre voiture inutilisée pendant de longues périodes peut en fait faire plus de mal que de bien. Laisser votre voiture inutilisée pendant une longue période peut entraîner la détérioration et la décharge de la batterie. Si vous prévoyez de voyager pendant plusieurs mois, vous voudrez peut-être utiliser un chargeur d'entretien pour que votre batterie reste en bonne santé. Si vous êtes préoccupé par la charge de votre batterie, vous pouvez utiliser un conditionneur de batterie. Vous devez éviter de démarrer votre voiture si la batterie semble se décharger ; sinon, votre système de gestion de batterie, ainsi que d'autres composants électroniques volatils, seront immédiatement endommagés. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur un chargeur d'entretien, assurez-vous de conduire votre voiture au moins une fois par semaine ou demandez à quelqu'un d'autre de le faire pour vous. Ceci est particulièrement important pendant les mois les plus froids.

Suivre les changements de filtre

Les filtres à air et à huile de votre voiture peuvent se boucher avec le temps, il est donc nécessaire de les changer régulièrement. Si vous faites fréquemment entretenir votre voiture, ce que vous devriez faire, les changements de filtre devraient également faire partie du service. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez manquer quelques opportunités d'entretien et essayer de changer vous-même les filtres à air et à huile de votre voiture car c'est une tâche assez facile. Si vous pensez que vos filtres n'ont pas encore besoin d'être changés, vous pouvez prolonger leur durée de vie en les lavant soigneusement. Pour éviter de les abîmer et vous assurer de bien les nettoyer, vous pouvez vous référer au manuel de votre voiture. Il devrait y avoir des conseils sur la façon de nettoyer ou de remplacer vos filtres à air et à huile en toute sécurité. Lors du changement de vos filtres, assurez-vous que les pièces que vous utilisez sont authentiques car l'utilisation de filtres de mauvaise qualité peut causer des dommages importants à votre moteur.

Reconstituer avec des fluides

Faire le plein de votre voiture avec les liquides nécessaires est aussi nécessaire que de garder votre corps hydraté ; vous pouvez considérer les fluides de votre voiture comme sa pierre angulaire. Sans un entretien adéquat, vous devrez faire face à des conséquences majeures, bien que connaître la différence entre les moteurs à essence et les moteurs diesel vous aidera à vous assurer que vous faites les choses correctement. Assurez-vous d'ouvrir le capot de votre voiture et de retirer la jauge pour vérifier votre huile moteur une fois toutes les deux semaines. Essuyez la jauge avec un chiffon avant de la plonger. Une fois que vous l'avez retirée, le niveau d'huile doit se situer quelque part entre les repères minimum et maximum.

Si votre voiture est équipée d'un moteur à essence, la couleur doit être brun jaunâtre. S'il est sombre ou sale, cela signifie que vous devez le remplacer. Si vous avez un moteur diesel, l'huile d'apparence sale ne devrait pas être un gros problème car dans le cadre du processus de combustion normal, les moteurs diesel accumulent de la suie. Vous devez également vérifier le réservoir du refroidisseur toutes les deux semaines. Il doit être rempli à l'aide d'un flacon de lave-glace, moitié antigel et moitié eau distillée.

Conduisez en douceur

Pendant que vous conduisez, vous devez pratiquer ce que l'on appelle la “sympathie mécanique”. Cela signifie que lorsque vous utilisez les commandes de votre voiture, vous devez comprendre comment elles fonctionnent. Votre carburant peut aller plus loin et l'usure des composants peut être réduite si vous le faites. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point des choses simples telles que l'utilisation plus fluide de la boîte de vitesses, des pédales et des roues peuvent faire toute la différence. Vous devez également éviter d'utiliser les freins trop brusquement. Faire tourner complètement votre moteur peut entraîner l'accumulation de dépôts et l'encrassement de la soupape et du collecteur d'admission, entre autres compartiments. Cela réduira l'efficacité de votre moteur et peut même provoquer un raté.

Les moteurs, ainsi que d'autres compartiments délicats dans les voitures, peuvent être très facilement endommagés. Il y a beaucoup de choses que les gens font et de nombreuses conditions routières qu'ils rencontrent chaque jour qui pourraient potentiellement affecter l'intégrité des moteurs. Heureusement, il existe des moyens de supporter les dégâts pour les rendre plus efficaces et durer plus longtemps.