Un multimètre est un outil qui mesure un certain nombre de propriétés électriques différentes, notamment la tension, le courant et la résistance. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour tester une batterie de voiture, car il peut mesurer la tension de la batterie de votre voiture ou le niveau de charge de la batterie.

Vérifiez d'abord la batterie

Si le démarrage lent ne se produit qu'à la première heure du matin, la batterie est probablement le problème. Pour tester un alternateur, vous devez d'abord tester la batterie. C'est parce que la batterie fait démarrer la voiture; lorsque la voiture roule, elle fait tourner l'alternateur et cette rotation maintient la batterie chargée. Si la batterie est trop faible, la voiture ne fonctionnera pas et donc tout test ultérieur pour vérifier l'alternateur sera inutile.

1. Éteignez la voiture pendant au moins une heure

En raison de la façon dont la batterie se décharge, il est important de laisser la voiture reposer pendant au moins une heure, ou toute la nuit, avant d'utiliser un multimètre pour tester une batterie de voiture. Si la voiture est en marche lorsque la batterie est testée, la charge de l'alternateur alimenté, qui est le composant qui produit de l'électricité et charge la batterie, affectera la "vraie" lecture du multimètre. Si la voiture a récemment fonctionné, la batterie est susceptible de produire un nombre trompeur plus élevé sur le multimètre, elle est donc inexacte.

2. Préparez le multimètre

Localisez la batterie, qui est souvent logée dans le compartiment moteur sous le capot, d'un côté du moteur. Vous devez régler le multimètre sur une plage spécifique afin qu'il puisse mesurer dans cette plage chaque fois que vous l'utilisez pour tester quelque chose.

Réglez votre multimètre sur une tension continue de 20, ce qui vous permettra de mesurer avec précision une batterie stockant entre 0 et 20 volts. Pour ce faire, tournez le bouton sur 20 sur la plage "DCV" (tension de courant continu). Parfois, cela est indiqué par la lettre "V" avec une ligne continue au-dessus d'une ligne pointillée à sa droite. Le multimètre doit indiquer 0,00.

3. Connectez le multimètre à la batterie et lisez les résultats

Connectez le multimètre à la batterie en touchant la sonde de compteur rouge (positive, marquée "+") avec la borne de batterie rouge (positive) et la sonde de compteur noire (négative, marquée "-") avec la borne de batterie noire (négative) .

Une batterie complètement chargée doit avoir 12,6 volts ou plus. À 12,2 volts, elle n'est chargée qu'à 50 % et en dessous de 12 volts, la batterie est « morte » et doit être remplacée. La batterie devra peut-être être chargée ou remplacée avant de tester l'alternateur. Ensuite, testez à nouveau la batterie avec le multimètre.

Une fois le test de la batterie terminé, effectuons le test de l'alternateur.