Le thermostat d'une voiture a pour fonction de réguler le débit de liquide de refroidissement dans le moteur. C'est un élément essentiel dans le fonctionnement du moteur. Les symptômes d'un mauvais thermostat sont quelque chose dont vous devez être conscient car les problèmes surviennent à l'improviste. Il peut s'agir d'une voiture surchauffée ou d'une jauge de température plus basse, ou autre chose.

Symptômes d'un mauvais thermostat : comment détecter les signes inquiétants

Comment être sûr des symptômes d'un mauvais thermostat dans une voiture? Eh bien, il reste bloqué en position ouverte ou fermée lorsqu'il devient défectueux. Un mauvais thermostat est une mauvaise nouvelle car une réparation tardive peut ruiner le moteur.

Vous devez rechercher ces symptômes d'un mauvais thermostat et agir immédiatement s'il est défaillant. Certains signes peuvent provenir de différentes sources comme un radiateur défaillant, une courroie d'entraînement, une pompe à eau ou un ventilateur. La seule façon d'être sûr est de vérifier le thermostat lorsque votre voiture présente les caractéristiques suivantes :

Voiture surchauffée

Un thermostat est un composant de contrôle de la chaleur qui se trouve sur le tuyau du radiateur. Dans des circonstances normales, il s'ouvre pour que l'antigel s'écoule dans le moteur lorsque ce dernier atteint sa température de fonctionnement normale. Le liquide de refroidissement régule la chaleur du moteur. Lorsque le thermostat est fermé, le liquide de refroidissement ne peut pas s'écouler, ce qui fait augmenter la température du moteur.

Un véhicule surchauffé est l'un des symptômes les plus courants d'un thermostat bloqué. Cependant, un système de refroidissement défectueux peut également être le coupable. Vous devez examiner les deux composants pour localiser la source du problème.

Voiture sous-chauffée

Si le thermostat est coincé dans une position ouverte au lieu d'une position fermée, la température du moteur sera inférieure au niveau normal. Un thermostat ouvert signifie un flux constant d'antigel vers le moteur, laissant la voiture lutter pour atteindre la bonne température.

C'est l'un des signes d'un mauvais thermostat lorsque l'aiguille de la jauge de température plane autour du côté inférieur malgré la conduite de la voiture pendant quelques minutes.

Variations de température

Des symptômes de thermostat défectueux sont susceptibles d'entraîner des fluctuations de température. Chaque fois que vous conduisez la voiture, la température du moteur monte et descend. Cela n'arrive pas à cause d'un bit de thermostat bloqué pour son état de dysfonctionnement qui envoie de fausses lectures. Pour cette raison, le liquide de refroidissement dans le radiateur n'a pas un débit normal, ce qui provoque des erreurs dans le changement de température du moteur.

Moteur peu performant

Les symptômes d'un mauvais thermostat entraîneront finalement de mauvaises performances du moteur. Il est probable que cela se produise parce que l'appareil défectueux est incapable de contrôler la température. Lorsque votre voiture consomme moins d'essence, diagnostiquez le thermostat ainsi que d'autres composants.

Si vous remarquez l'un de ces mauvais symptômes de thermostat de voiture, agissez rapidement. Vous pouvez le réparer ou en installer un nouveau à condition d'avoir suffisamment de connaissances en mécanique. Sinon, emmenez la voiture chez un mécanicien avant que le moteur ne détecte un défaut.