Le projet de modernisation des cinq routes principales qui relient Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, aux autres régions du pays coûtera environ 383 millions de dollars. 

Dans un projet de budget

présenté au Parlement la semaine dernière, le ministère des infrastructures a annoncé qu'il prévoyait d'investir 383 millions de dollars sur trois ans dans la modernisation de cinq grands axes routiers. Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan de redressement économique et de développement post-conflit de la Banque mondiale, prévoit des travaux sur l'autoroute Ouagadougou-Tambao afin d'étendre sa capacité de 2 à 4 voies par sens et sur deux routes reliant la capitale à Ouahigouya et Baraboule.

Retrouvez toute l’actu sur l’auto au Burkina sur Carsugu!

Le Burkina Faso envisage d'investir près de 400 millions de dollars dans la modernisation des routes

Le Burkina Faso envisage d'investir près de 400 millions de dollars dans la modernisation de cinq routes principales

Le ministère de l'Infrastructure du Burkina Faso prévoit d'investir 383 millions de dollars pour renforcer son réseau routier national dans le cadre d'une initiative susceptible de stimuler efficacement la croissance économique du pays d'Afrique de l'Ouest.

Le premier projet en cours est l'autoroute frontalière Bobo Dioulasso en Côte d'Ivoire, un projet de 120 millions de dollars s'étendant sur 200 km dans le pays et faisant partie du projet d'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou.  L'autoroute comprend deux chaussées séparées d'une largeur combinée de 700 m.

Le Fonds saoudien pour le développement, l'initiative de 80 millions de dollars de la route nationale Ouahigouya Djibo n° 23, vise à construire une route nationale de 115 km aux normes asphaltées pour le compte du ministère.  En comparaison, le projet de route nationale Tougan Ouahigouya n° 10 mettra à niveau une route de 94 km aux normes d'asphalte pour un coût estimé à 78 millions de dollars.  Les bailleurs de fonds de ce projet comprennent le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds OPEP pour le développement international, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Fonds saoudien pour le développement.

Les projets finaux sont la route régionale n ° 11 Kolinka-Fara-Poura (55 millions de dollars) et la route Ougarou Partiaga (50 millions de dollars).  Le premier, également connu sous le nom de RR11, mesure 92 km et comprendra une rampe d'accès de 2,5 km au centre médical de Fara et 100 km de pistes rurales.  La Banque ouest-africaine de développement du Burkina Faso financera ce projet.

Le développement de 50 millions de dollars de la route Ougarou Partiaga RR28 construira une route de 86,2 km passant par Boungou et Nadiabondi.  Semafo Inc., détenue par la société britannique Endeavour Mining Corporation, la société minière aurifère, exploite actuellement quatre mines au Burkina Faso, à savoir les mines Houndé, Mana, Karma et Boungou qui en est le développeur.

Retrouvez toute l’actu sur l’auto au Burkina sur Carsugu!

Cet afflux d'investissements pourrait avoir un effet transformateur sur le pays en réduisant les temps et les coûts de déplacement, rendant la vie quotidienne plus pratique pour de nombreuses personnes. Bien entendu, ce développement des infrastructures pourrait également accroître les investissements étrangers et créer des emplois, ce qui serait également une bonne nouvelle pour le pays.