Le système de chauffage et de climatisation de votre véhicule se compose de nombreuses pièces fonctionnant à l'unisson pour produire la température de l'air que vous préférez. Certaines de ces pièces dureront (espérons-le) tout au long de la vie de votre voiture, mais d'autres sont plus sujettes à l'usure et doivent être remplacées. La résistance du moteur du ventilateur est un petit composant électrique qui peut causer des problèmes notables avec l'air de l'habitacle en cas de panne. En savoir plus sur son fonctionnement peut vous aider à identifier les signes d'un dysfonctionnement de la résistance.

La résistance n'est (pas) futile

Les résistances sont utilisées dans les circuits électriques pour réduire le courant en, vous l'avez deviné, en résistant au flux. La résistance est mesurée en ohms et peut aller de zéro à OL (boucle ouverte). Une lecture OL sur un multimètre indique probablement une rupture complète du circuit, ce qui signifie que la résistance est trop grande pour être lue d'un test à l'autre. Plus la lecture est élevée, plus il y a de résistance. Les résistances statiques sont conçues pour fournir du courant à un niveau constant sous des résistances spécifiques. Lorsqu'ils échouent, ils fournissent trop ou trop peu de courant à un composant.

Moteur Bouche

Le système de chauffage et de climatisation utilise plusieurs résistances pour fournir le débit d'air souhaité en envoyant de l'énergie au moteur du ventilateur. Sur le tableau de bord, chaque réglage représente effectivement un flux de courant différent : lorsque vous sélectionnez un réglage bas, vous envoyez moins de puissance au moteur du ventilateur, ce qui est obtenu par plus de résistance, et lorsque vous sélectionnez un réglage élevé, vous envoyez plus puissance au moteur du ventilateur, qui est obtenue par moins de résistance. Plus la puissance fournie est élevée, plus la vitesse du ventilateur est élevée et plus le flux d'air est fort.

Souffler un bouquet d'air chaud

La résistance du moteur du ventilateur est une pièce unique, souvent avec plusieurs voies possibles pour le flux de courant qui fournissent plus ou moins de résistance, en fonction de la demande du tableau de bord. En cas d'échec, généralement dû à la corrosion ou à une surchauffe, vous remarquerez peut-être plusieurs choses :

  • L'air circule, mais uniquement à grande vitesse, et les autres réglages ne fonctionnent plus.

  • Il peut n'y avoir aucun flux d'air, ce qui pourrait être un signe que la résistance est complètement défaillante, que le moteur du ventilateur est défectueux, qu'il a un module cassé ou qu'un relais est défaillant.

Prenez le temps de déterminer la cause de vos problèmes de circulation d'air avant de remplacer les pièces. Pour tester une résistance ou un moteur, vous devez connaître les bases des circuits électriques et avoir accès à un multimètre et aux spécifications électriques appropriées pour les circuits concernés. Tester s'il y a de l'énergie qui coule vers le ventilateur en premier lieu est un bon moyen d'exclure un mauvais moteur.

Le remplacement de chaque composant varie en difficulté selon le véhicule, mais un bricoleur expérimenté peut le faire confortablement à la maison.