conducteurs manipulent régulièrement, mais à mesure que votre voiture commence à monter en années ou en kilométrage, il y a plus de chances que vous deviez remplacer cette pièce. Comprendre comment fonctionne votre pompe à carburant et pourquoi elle doit être remplacée vous aidera à prendre une décision éclairée lorsque viendra le temps d'autoriser les travaux.

Nourrir la bête

Votre pompe à essence ne fait qu'une chose et une seule : alimenter en essence le moteur de votre voiture. En pratique, votre voiture pourrait avoir plus d'une pompe à carburant, car certaines voitures sont équipées d'une pompe dans le réservoir d'essence et d'une autre plus près du compartiment moteur pour maintenir la pression nécessaire dans la conduite de carburant.

L'emplacement de la pompe peut avoir un impact important sur le coût de remplacement de la pompe à carburant. S'il est coincé entre le haut de votre réservoir de carburant et le sol, il peut être difficile d'y accéder, nécessitant plus de démontage et de main-d'œuvre pour terminer le travail.

À la recherche de symptômes

Quels sont les signes indiquant que le remplacement de la pompe à carburant est dans votre avenir? Vous pourriez être confronté à un problème d'alimentation en carburant lié à la pompe si votre voiture a du mal à démarrer mais montre beaucoup de jus à chaque bougie ou si elle hésite lorsque vous appuyez sur l'accélérateur. Bien sûr, il pourrait y avoir un autre problème de ravitaillement en carburant, comme un filtre à carburant bouché ou une mauvaise connexion électrique qui empêche la pompe d'être alimentée. Ne présumez donc pas automatiquement que le composant principal est à blâmer avant d'étudier les alternatives.

Les problèmes de pompe à carburant dépendent également généralement du kilométrage. Vous devez généralement avoir au moins 60 000 miles sur le véhicule moyen avant que la pompe à carburant ne commence à lâcher. Cependant, la plupart des pompes à carburant sont lubrifiées et refroidies par l'essence qui les traverse, donc si vous roulez fréquemment avec un quart de réservoir ou moins, votre pompe pourrait vieillir prématurément.

Ne vous contentez pas de remplacer la pompe

Si le système de carburant de votre véhicule est au point où le remplacement de la pompe à carburant est nécessaire, il peut être judicieux de remplacer d'autres composants importants en même temps. Une mauvaise pompe à carburant signifie que vos filtres à carburant sont très probablement bouchés et vous voudrez peut-être penser à faire nettoyer vos injecteurs de carburant. Cependant, ne laissez pas le coût de la maintenance devenir incontrôlable.