Le moteur du ventilateur est un élément crucial des systèmes de chauffage et de refroidissement de votre voiture. Sans lui, vous ne pourrez pas contrôler la température de l'habitacle, ce qui ne mettra pas votre vie en danger mais sera certainement très gênant par temps très chaud ou très froid. Il est bon de pouvoir reconnaître les symptômes d'un mauvais moteur de ventilateur et de le réparer sans avoir à remplacer beaucoup d'autres pièces en parfait état, car vos systèmes de climatisation peuvent mal fonctionner de diverses manières.

Obtenir du temps d'antenne

Le moteur du ventilateur est un petit moteur rotatif qui alimente un ventilateur installé derrière vos évents et, selon vos préférences, souffle de l'air chaud ou froid à travers eux à différentes vitesses. Des objets étrangers sont parfois aspirés, enroulés ou coincés dans le ventilateur, même s'il est logé dans un boîtier et se trouve dans le compartiment moteur. Il est également assez simple de casser les pales de la turbine car elles sont en plastique. Avant de remarquer un problème de circulation d'air, vous pouvez l'entendre comme un son provenant directement de l'arrière de l'évent, comme un léger claquement ou un pop brusque. Une autre cause de vrombissements dans un moteur pourrait être un mauvais roulement. Lorsque la vitesse du ventilateur est modifiée, le niveau de bruit augmente-t-il ou diminue-t-il? Ceci est une indication évidente d'un moteur de ventilateur défaillant.

Air du côté de la prudence

Un débit d'air faible est l'un des premiers indicateurs de panne du moteur du ventilateur. Au fil du temps, le moteur vieillit et perd une partie de sa capacité de poussée d'air, vous laissant vous demander ce qui est arrivé à la puissance de l'air. Le dégivrage utilisant le même ventilateur, cela réduit également son efficacité. De plus, vous remarquerez peut-être que toutes les vitesses de soufflage de l'air ne sont pas identiques. Alternativement, il se peut qu'il n'y ait pas d'air sortant du tout. Pour être sûr, faites-le diagnostiquer par un mécanicien car cela pourrait également être un problème avec la résistance, l'actionneur de la porte d'air ou quelques autres pièces.

Souffler de la fumée sur vous

Si jamais vous sentez de la fumée ou du brûlé en conduisant, arrêtez-vous immédiatement. Bien qu'un moteur de ventilateur ou un câblage de moteur brûlé ne causera pas le total de votre voiture, vous devez vous assurer que c'est de là que provient la fumée avant de continuer. Mettez-vous sous le capot et assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'autre chose avant de supposer qu'il s'agit d'un court-circuit ou d'un moteur grillé, ce qui pourrait entraîner de la fumée et des odeurs de brûlé. Un fusible grillé dans le circuit du moteur du ventilateur est un signe que le circuit a été surchargé, alors cherchez-le. Voyez si la fumée et l'odeur s'aggravent lorsque l'air est élevé alors que le moteur est éteint mais que la clé est insérée. Éteignez la climatisation s'il semble y avoir un problème électrique avec le ventilateur ou le circuit, puis dès que possible. dans la mesure du possible, apportez la voiture à un mécanicien qualifié pour réparation.

Un moteur de soufflante cassé peut réduire considérablement le confort de votre véhicule pendant les mois chauds ou froids, bien que la plupart du temps ne pose pas de risque pour la sécurité. Et comme ils ne sont pas trop difficiles à remplacer, il est logique de les faire réparer tout de suite plutôt que de vous soumettre, vous et vos passagers, à une chaleur extrême.