L'entretien typique de la suspension consiste à remplacer les amortisseurs ou les entretoises et parfois les ressorts hélicoïdaux. D'autre part, la mise à niveau peut impliquer de nouveaux ressorts et amortisseurs ou entretoises ou peut-être des ressorts hélicoïdaux. Alors, comment choisir l'un parmi les autres ? Qu'ils fassent partie d'un kit de levage, d'une chute de suspension ou d'une mise à niveau de la suspension, les coilovers et les jambes de force sont deux parties liées mais légèrement différentes.

Quels sont les coilovers VS. Entretoises?

Il existe deux configurations générales de stock de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs. Dans certaines voitures, le ressort hélicoïdal est situé à l'écart de l'amortisseur, soutenant le véhicule de manière indépendante. L'amortisseur est monté séparément du ressort.

Dans d'autres configurations, le ressort hélicoïdal est monté sur l'amortisseur comme une seule unité supportant le véhicule. Ceci est généralement appelé une jambe de force, mais est parfois appelé un Coilover. En fait, Coilover n'est qu'une version abrégée de «ressort hélicoïdal sur amortisseur», et parfois les coilovers sont en effet des entretoises, mais pas toujours. La principale différence entre les combinés filetés et les entretoises sur le terrain est la possibilité de réglage et la personnalisation.

Personnalisation du coilover

En règle générale, les entretoises ou les combinés filetés de remplacement du fabricant d'équipement d'origine ne sont livrés avec aucune option. Autrement dit, on ne peut pas choisir les taux d'amortissement, les taux de ressort ou la hauteur de caisse des amortisseurs. Bien sûr, sur le marché secondaire, il existe de nombreuses options de mise à niveau de la suspension. Les kits de coilover n'incluent pas toutes les options, mais vous pouvez choisir celles qui fonctionnent le mieux, selon la façon dont vous prévoyez de conduire votre véhicule. Voici quelques-uns des facteurs à considérer :

  • Longueur hors tout : Les combinés filetés sont disponibles en différentes longueurs, ce qui affecte la hauteur de caisse de votre véhicule. Pour une conduite sportive, un Coilover plus court abaissera le centre de gravité du véhicule, réduisant ainsi le risque de renversement lors de la conduite dans les virages. Pour le tout-terrain, les coilovers plus longs vous offrent une meilleure garde au sol et créent de l'espace pour des pneus plus gros.

  • Taux de ressort : Des taux de ressort plus élevés vous donnent une conduite plus rigide, tandis que des taux de ressort inférieurs offrent une conduite plus douce. Les ressorts à taux variable se raidissent lorsqu'ils se compriment, contrairement aux ressorts à taux linéaire.

  • Taux d'amortissement : Certains amortisseurs vous permettent d'ajuster leur absorption des chocs et leur rebond selon vos préférences. Cela se fait généralement via des boutons en haut et en bas de l'amortisseur.

  • Hauteur de conduite : elle peut être ajustée en enfilant l'amortisseur dans sa base. Sinon, la hauteur de caisse est réglée en ajustant la précharge du ressort.

  • Précharge du ressort : Les bagues de verrouillage réglables compriment partiellement le ressort, ce qui détermine la rigidité de conduite et peut affecter la hauteur de conduite, en fonction de la configuration du coilover.

  • Réservoir à distance : Pour les applications hors route, les combinés filetés équipés d'un réservoir à distance améliorent le refroidissement pour éviter la décoloration des chocs.

Pour les véhicules équipés d'une suspension adaptative, recherchez des coilovers avec l'électronique appropriée. Cela devrait empêcher les voyants d'avertissement de s'allumer après avoir amélioré votre suspension.

Qui utilise les coilovers VS. Entretoises?

Que vous utilisiez des coilovers ou des entretoises dépend entièrement de vos préférences et de l'utilisation du véhicule. Pour conserver la hauteur et la qualité de conduite d'origine, les entretoises d'origine du fabricant sont une évidence et ne nécessitent aucun réglage supplémentaire après l'installation. D'autre part, soulever ou abaisser les coilovers est une mise à niveau facile pour tout mécanicien à domicile. Quelques heures et quelques outils de base peuvent considérablement améliorer la qualité de votre conduite.

N'oubliez pas que soulever ou abaisser votre suspension modifie généralement les angles d'alignement, ce qui peut entraîner une usure anormale des pneus. Si vous faites cela, obtenez un alignement de suspension dès que possible.