Scania a signé un accord-cadre pour la fourniture de 304 autobus au système de transport rapide par bus du Burkina Faso, dans le cadre du projet de mobilité urbaine du Grand Ouagadougou, en coopération avec la Banque européenne d'investissement. 

À quoi ressemble la solution BRT – Dépôt, formation et aide au biodiesel également fournis – Autres partenaires

Scania fournira une solution de transport rapide par bus au Burkina Faso

Un accord portant sur la fourniture de 304 bus contribuera à améliorer les transports publics et la mobilité durable dans la capitale du pays d'Afrique de l'Ouest, dans le cadre du projet de mobilité urbaine du Grand Ouagadougou

Retrouvez toute l’actu sur l’auto au Burkina sur Carsugu!

L'accord portant sur la fourniture de 304 bus contribuera à améliorer les transports publics et la mobilité durable dans la capitale du pays d'Afrique de l'Ouest, dans le cadre du projet de mobilité urbaine du Grand Ouagadougou.

Scania et ses partenaires contribuent à apporter une mobilité durable à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, grâce à la fourniture d'une solution de transport rapide par bus (BRT).

Au total, 304 bus seront fournis à la mairie pour le projet de mobilité urbaine du Grand Ouagadougou.  Le projet contribuera à atteindre l'objectif du gouvernement burkinabé d'établir un réseau moderne de solutions de transport public d'ici 2022, afin de réduire l'utilisation des véhicules à transport unique et le niveau de pollution de l'air dans la ville de plus de 2,5 millions d'habitants.

À quoi ressemble la solution BRT

La solution BRT permet à Scania de fournir 80 bus de 13 mètres à accès surbaissé, 58 bus de 15 mètres à accès surbaissé, 10 bus articulés à accès surbaissé et 30 autocars, tous carrossés par Marcopolo.  Chaque bus pourra rouler avec des biocarburants facilement disponibles au Burkina Faso.  De plus, le partenaire de Scania, Volkswagen Camino Bus, livrera 126 minibus qui seront carrossés par Marcopolo.  Les minibus seront exploités sur des lignes d'alimentation.

« Nous sommes très fiers de contribuer au développement de la mobilité urbaine du Grand Ouagadougou, avec de fortes retombées sociales et environnementales », déclare Nicolas Lougovoy, responsable des projets stratégiques de Scania pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

« Nous pensons que l'association des compétences entre le Scania et notre partenaire, l'opérateur de transport public français RATP, est sans aucun doute l'une des clés de la réussite de ce projet innovant.  Nous espérons que ce sera une réussite et une étude de cas pour toute l'Afrique.

Dépôt, formation et aide au biodiesel également fournis

En plus des bus, Scania et ses partenaires fourniront également un dépôt de bus et une formation approfondie aux chauffeurs de bus et aux techniciens travaillant pour la SOTRACO, la société de transport public de Ouagadougou.  L'accord comprend également la gestion de flotte Scania et l'équipement des systèmes de transport intelligents (ITS), tandis que les partenaires du projet travaillent également sur le développement et la mise en œuvre de solutions locales de carburants alternatifs pour parvenir à terme à une flotte de bus 100 % biodiesel.

« Siégeant au Ghana en tant que représentants de Scania dans la région de l'Afrique de l'Ouest, nous sommes fiers de nos réalisations au Ghana, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et maintenant au Burkina Faso.  Notre objectif est de faire du transport durable une réalité pour tous les pays de la région », déclare Johan Kohler, directeur général de Scania pour l'Afrique de l'Ouest.

Autres partenaires

La solution BRT a également bénéficié du soutien de Team Sweden, qui est un partenariat entre le ministère suédois des Affaires étrangères, l'ambassade de Suède au Burkina Faso, Business Sweden, Swedfund, l'Agence suédoise de crédit à l'exportation (EKN) et la  Société de crédit à l'exportation (SEK).

Retrouvez toute l’actu sur l’auto au Burkina sur Carsugu!

Selon des recherches récentes, le projet de bus rapides à Ouagadougou influence positivement l'urbanisation et, en même temps, augmente la sécurité du trafic. Le projet BRT au Burkina Faso est un exemple de la manière dont Scania fait du transport durable une réalité pour les habitants de la région.